geste anatomique

Abdos sans risque®​

Une manière entièrement nouvelle de travailler les abdominaux

Gymnastique douce, anatomie pour le mouvement et geste anatomique pour entretenir son corps et ses articulations. Cours à Concarneau et Lanriec

Abdos sans risque® un programme complet pour le tronc

« Abdos Sans Risque® » a été créée par Blandine Calais-Germain en 2006, après 25 ans d’élaboration dans le travail  d’Anatomie Pour le Mouvement®. Il s’agit d’une manière entièrement nouvelle de travailler les abdominaux.

Abdos Sans Risque® est une série de mouvements (et non de postures) conçue pour éviter principalement les risques sur le périnée, la paroi abdominale et les disques intervertébraux. L’attention est portée sur les abdominaux, mais concerne l’ensemble du corps par une alternance d’étirement, de relâchement, de contraction des abdos ainsi qu’une alternance du rôle squelettique et viscéral de ces muscles. Le travail se fonde sur la prise de conscience de coordinations posturales et implique l’attention à la respiration, à l’équilibre et au rythme.

La méthode  Abdos sans risque®  se pratique à partir d’une série de base de 10 séances, avec une progression au cours des 10 séances. Les premiers cours servent surtout à installer les bases corporelles de la méthode. Ensuite, d’une séance à l’autre, chaque suite de mouvement devient plus complète et plus physique.

En sortant d’un cours d’abdos on ressent un profond bien-être avec la satisfaction d’avoir travaillé en respectant son corps.

La question : "ces exercices sont-ils totalement sans risque ?"

Parce que tout mouvement apporte une modification de l’équilibre du corps, la série de mouvements « Abdos sans Risque »
a été construite dans le respect de la structure anatomique et conçue pour éviter les risques propres au renforcement des abdominaux.

Les alternances

On mobilise des abdominaux dans le renforcement musculaire mais aussi dans l’étirement et le relâchement,

on alterne les contractions des différents muscles abdominaux pour améliorer leur souplesse et leur sensorialité,

on alterne le rôle squelettique et vicéral des abdominaux,

on protège son dos et on n’amène pas de pression sur le périnée.

Les coodinations

On recherche la coordination entre les muscles abdominaux et les muscles voisins, opposés ou complémentaires,

on expérimente coordination entre les muscles abdominaux et plusieurs formes de respiration,

on varie les coordinations posturales en changeant les orientations spatiales du corps,

on sollicite la réponse neuro-motrice pour préparer les abdominaux à s’adapter aux multiples situations de la vie.

cours de gym abdos sans risque à Concarneau et Lanriec

Avertissement : les cours selon la méthode Blandine Calais-Germain ne sont pas des cours qui répondent à un besoin thérapeutique. Ce sont des cours d’entretien corporel, de prévention pour la posture totale. Ce sont des apprentissages de gestes pour une meilleure qualité de vie.

nota : Les méthodes du Geste Anatomique® ne peuvent-être enseignées que par les personnes formées et certifiées par Blandine Calais-Germain .

Contact

Tél. 09 75 80 17 42

Le lundi

Le jeudi